Le 20 septembreth, le groupe de travail sur le pilier Prévention de la Stratégie contre les drogues et l’alcool du Timiskaming a assisté à un exposé donné par les Services de santé du Timiskaming sur l’importance d’adopter dans le district de Timiskaming une approche globale en matière de prévention de la consommation de substances chez les jeunes. On a présenté le modèle de prévention islandais en tant qu’approche en amont fondée sur des données probantes pour prévenir et retarder l’initiation à la consommation.
Ce modèle fait fond sur le principe selon lequel il faut faire appel à l’ensemble de la communauté pour avoir une incidence sur le comportement des jeunes. L’Islande est un leader mondial dans la prévention des méfaits liés à la consommation de substances chez les adolescents et l’amélioration du bien-être grâce à l’adoption d’approches communautaires. Le modèle de prévention islandais a été conçu pour que les jeunes aient le soutien dont ils ont besoin pour obtenir les meilleurs résultats possible. Il s’agit, entre autres, d’une réduction de la consommation de substances, d’une meilleure santé mentale, d’une diminution de la violence et d’un meilleur sentiment d’appartenance à la communauté.
Le modèle Planète Jeunesse a vu le jour en Islande au début des années 1990, à une période où le taux de consommation de substances chez les jeunes au pays était l’un des plus élevés en Europe. Sur une période de plus de 20 ans, grâce à des efforts concertés de la part d’un grand nombre de communautés et d’organismes, le taux de consommation de substances chez les jeunes est passé du plus élevé au plus faible. L’approche de Planète Jeunesse est maintenant utilisée dans plus de 16 pays, y compris ici en Ontario.
Les membres du groupe de travail ont discuté de la possibilité d’appliquer le modèle islandais au district de Timiskaming et ont convenu d’explorer davantage le modèle et de l’inclure dans leur plan de travail quinquennal (2022-2027).