Qu’est-ce que Planète Jeunesse Timiskaming?

Planète Jeunesse est basé sur le modèle de prévention islandais, une approche de renommée mondiale pour réduire la consommation d’alcool et de drogues chez les jeunes et améliorer leur bien-être.

Planète Jeunesse donne les moyens aux communautés de collaborer pour s’attaquer aux causes profondes de la consommation précoce de substances. Le modèle adopte une approche qui tient compte de l’ensemble de la population et vise à réduire les « facteurs de risques » qui augmentent la probabilité d’une consommation précoce de substances et, surtout, à renforcer les « facteurs de protection » qui peuvent l’empêcher.

Planet Youth Timiskaming began in November 2023 with a survey of all grade 10 and 11 students. The next steps are to share what we’ve learned and to start working together to make our communities even healthier places to live and grow!

4 Étapes

Planète Jeunesse aide les communautés à cerner les questions d’importance pour les jeunes en temps réel à l’aide de données locales, puis à collaborer en tant que communauté pour y donner suite.

Dans le cadre de l’approche de Planète Jeunesse, les facteurs de risque et de protection sont définis dans quatre sphères d’intervention : parents et famille, temps libre et communauté locale, groupe de pairs et école.
1. Recueillir des données
Au cours de la première étape, les jeunes remplissent un sondage pour nous aider à comprendre la situation locale. Planète Jeunesse examine les données et produit un rapport qui met en lumière les facteurs de risque et les facteurs de protection dans la vie des jeunes à l’échelle locale.
2. Fixer des objectifs
Au cours de l’étape 2, les membres de la communauté et les organismes locaux unissent leurs efforts pour élaborer un plan d’action local en fonction des résultats du sondage et des commentaires de la communauté.
3. Passer à l’action
L’étape 3 consiste à passer à l’action! Les activités de prévention visent à renforcer les facteurs de protection et à réduire les facteurs de risque dans les quatre sphères les plus importantes pour les enfants et les jeunes : la famille, les amis, l’école et le temps libre.
4. Réfléchir et répéter
L’étape 4 consiste à prendre le temps de réfléchir au processus et à l’améliorer pour le prochain cycle. Les étapes 1 à 4 sont répétées tous les deux ans.

Quelle est l’origine de cette approche?

L’approche de Planète Jeunesse a vu le jour dans les années 1990 en Islande. À l’époque, le taux de consommation de substances chez les jeunes au pays était l’un des plus élevés de toute l’Europe. Il était clair que les méthodes de prévention traditionnelles, qui visaient d’abord et avant tout à sensibiliser les élèves aux risques associés à la consommation d’alcool et de drogues, ne fonctionnaient pas.

Aujourd’hui, les taux de consommation de substances chez les jeunes islandais figurent parmi les plus faibles dans le monde.

Leur nouvelle approche soulignait l’importance pour tous les partenaires concernés d’unir leurs efforts pour créer un réseau de soutien, surveiller la situation et créer des occasions de développement positif pour les jeunes à l’échelle locale.

Visionnez la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=cDbD_JSCrNo

From highest to lowest in substance use – 15/16 year old students in Iceland using the Planet Youth approach.

5 Principes Directeurs

La société en tant que patient


Appliquer une approche de prévention primaire qui vise à améliorer l’environnement social dans les communautés au fil du temps. Les résultats pour les jeunes sont le reflet direct des environnements dans lesquels ils vivent et grandissent.

Renforcer la capacité en matière de leadership et de résolution de problèmes


Regrouper les chercheurs, les décideurs, les praticiens et les membres de la communauté dans une équipe unifiée dédiée à la résolution de problèmes complexes et concrets.

La connexion significative en tant que traitement


Améliorer les liens entre les enfants et leur famille, leurs pairs, leur école, leur communauté et les adultes bienveillants. Les écoles sont considérées comme étant le centre naturel des efforts déployés dans les quartiers pour favoriser la santé, l’apprentissage et la réussite des enfants et des adolescents.

Adapter l’ampleur de la solution à l’ampleur du problème


Encourager l’évaluation authentique du problème et de la solution.

L'attention soutenue en tant que traitement


Engage et habilite les membres de la communauté à prendre des décisions pratiques en utilisant des données et des diagnostics locaux, de haute qualité et accessibles. La prévention primaire nécessite des échéanciers réalistes, un engagement à long terme et du financement.

Efforts à l’échelle mondiale

Planète Jeunesse Timiskaming fait partie d’un réseau mondial qui vise à créer des communautés saines qui soutiennent les jeunes et leur permettent de s’épanouir. En 2024, l’approche de Planète Jeunesse est utilisée dans plus de 200 communautés dans 16 pays, y compris au Canada. Chaque communauté met en œuvre l’approche de Planète Jeunesse à l’aide de la même méthodologie, mais utilise les données de sondages menés auprès des jeunes de la communauté et prend les mesures qui ont été déterminées par la communauté. Tout comme l’approche de Planète Jeunesse en Irlande aura une apparence différente de celle utilisée en Argentine, les activités de prévention mises en œuvre à Kirkland Lake pourraient avoir une apparence différente de celles mises en œuvre à Englehart, Temiskaming Shores ou Cobalt!

Voyez ce que font nos amis : Comté de Lanark | Timmins | Calgary | Nouveau-Brunswick | Idaho | Islande |Irlande

Erika Aelterman, Services de santé du Timiskaming (SST), Jon Sigfusson, président du conseil de Planète Jeunesse, Robin Katrick, directeur régional Amérique du Nord de Planète Jeunesse et Kim Peters, SST
En unissant nos efforts pour créer une communauté solide autour de nos enfants, nous pouvons leur donner toutes les chances de mener une vie saine, heureuse et réussie ainsi que d’atteindre leur plein potentiel.
To learn more, contact us or check out our FAQ.